Comment gagner un jour par semaine ?

Si vous êtes directeur commercial, commercial ou directeur tout court,  l’optimisation de votre temps de travail est sans doute votre principale préoccupation. Combien d’ambitieux directeurs nous ont confié que les missions chronophages leur prenaient trop de temps sur les missions principales…

Dans cet article nous allons vous montrer aujourd’hui les méthodes qui ont permis aux petites et aux grandes entreprises à succès d’optimiser leur temps au maximum.

1) Adopter un CRM

Est-il encore d’expliquer sa nécessité son utilité ? Un CRM est l’outil qui va centraliser l’ensemble de votre relation client. 

Ces principales fonctionnalités vont être de : 

  • Gérer les données de sociétés – clients ou prospects. 
  • Identifier les contacts, leurs coordonnées, leurs rôles et leur maturité d’achat. 
  • Mémoriser les historiques d’actions ou de communications.
  • Avoir une vue d’ensemble sur l’efficacité des actions et l’atteinte des objectifs commerciaux
  • Piloter de nouvelles actions pour fidéliser un panel déjà existant ou acquérir de nouveaux clients (pas tous les CRM). 

Le seul souci avec les CRM aujourd’hui c’est qu’une fois déployé, ils ne sont pas assez utilisés.

Pourquoi ? Tout  simplement car peu ou pas de formation complète et pratique à sa prise en main ne vous est fourni après son acquisition. C’est d’ailleurs la plus grosse problématique de notre époque en pleine transition digitale. Ne culpabilisez pas de ne pas comprendre le fonctionnement de tel ou tel outil digital, sa mauvaise gestion est logique lorsque peu de temps a été pris pour sa prise en main. Il en est de même pour vos commerciaux dont vous vous plaignez peut-être de leur trop faible utilisation du CRM.

Comment font-ils s’il n’en comprennent que partiellement l’usage  ? (Eh non, le reporting n’est pas la seule fonctionnalité du CRM 🤓)

Graphique démontrant quand est-ce que les entreprises commencent à utiliser leurs CRM après l'avoir acheté
Chiffres démontrant quand est-ce que les entreprises utilisent leurs CRM. Source: Findstack

🌻 Formez-vous🌻

Dans notre ère où les mots tels que IA (intelligence artificielle) ou Automation (anglisime d’automatisation car c’est plus chic et complexe) prennent des sonorités de jargon d’ingénieurs incompréhensibles, il est tout à fait normal que cela ne vous parle pas. Mais si je vous disais que l’automatisation de vos processus commerciaux peuvent concerner absolument tous les secteurs d’activité et même les moins férus du digital…

✌️ Explications 

L’automatisation consiste à utiliser des logiciels pour créer des instructions et des processus reproductibles dans le but de réduire les interventions humaines ou de les remplacer par des systèmes informatiques. Gain de temps n’est-ce pas ? Mais comment cela pourrait-il en faire gagner aux directeurs commerciaux me diriez-vous ? Et bien savez-vous qu’il existe de nombreuses missions que vous et vos commerciaux pourriez confier à un seul ordinateur.

Vous pouvez automatiser votre campagne mailing par exemple. Il s’agira ici de créer une séquence de 1,2,3 ou 4 mails personnalisées à chaque prospect / client et envoyé de manière paramétrée et automatique. Lemlist, Datananas , LGM sont des outils qui permettrons de créer ces campagnes. 

Des logiciels tel que Zapier, par exemple, permettent d’automatiser des actions via la connexion entre différentes applications utilisées au quotidien. Il s’agit, concrètement, de profiter d’une plateforme pour automatiser des tâches répétitives et qui peuvent se corréler entre elles.

Petit plus marketing ⏩ Les logiciels d’automatisation pourront également vous servir pour automatiser votre gestion des réseaux sociaux sur la partie plus marketing et communication. 

De nombreuses entreprises dépensent des centaines d’euros, voire des milliers dans des bases de données achetées en pack sur internet. Dans de nombreux cas, la base de données est incomplète, ou pas mise à jour. Cela fait perdre du temps à de nombreux commerciaux de vérifier ligne par ligne la fiabilité de la base achetée.

Aujourd’hui de nombreuses méthodes existent pour pouvoir concevoir sa propre base de données, en fonction de VOS critères et de la cible que vous souhaitez atteindre. Ces méthodes vous feront gagner du temps et de l’argent de manière considérable sur vos activités de prospection et d’alimentation de base de données. La méthode est accessible à tous et son coût de création est relativement peu élevé (par plus d’une cinquantaine d’euros investis pour une data qualifiée). 

Exemple de workflow avec Zapier
Dans cet exemple, l’automatisation a été paramétré de telle sorte que lorsqu’il y a un nouveau devis de généré, une action de mise en forme automatique se met en place et le lead est ajouté automatiquement à une base de données sur Google Sheet.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous sur ce lien, nous nous ferons un plaisir d’élargir ses sujets plus en détails, en visio ou même autour d’un café ☕️ !