Digital Nomad : Travailler et voyager

On en entend souvent parler ces derniers temps, et c’est vrai que ce terme fait rêver : Digital Nomad. C’est l’idéal pour les personnes qui souhaitent allier voyage et travail (oui, c’est possible !). 

Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est et en quoi ça consiste, vous êtes bien tombés ⬇️

digital nomad

Que signifie digital nomad ?

Les “digitals nomads” sont des travailleurs avec un rythme de vie leur permettant de voyager et de travailler en même temps à distance. En effet, ils exercent souvent des métiers qui leur nécessitent seulement un ordinateur et une bonne connexion internet. Pour la plupart, ce sont des freelances, auto-entrepreneurs, etc.

“Digital Nomad” est une expression anglophone. Traduit littéralement cela donne “nomade numérique”. 

Quels sont les métiers concernés ?

Ce sont plutôt les métiers créatifs qui permettent un tel mode de vie. Comme expliqué plus haut, ce sont des activités qui peuvent être exercées de n’importe où à partir du moment où le bureau rentre dans le sac à dos ! 😉

Voici une liste non exhaustive des métiers qui matchent bien avec le nomadisme digital : 

  • Graphiste 
  • Web designer 
  • Rédacteur web, Copywriter
  • UX/UI designer
  • Community Manager 
  • Photographe, vidéaste
  • Street Artist 
  • Influenceur, Créateur de contenus
  • Écrivain.e, Auteur.e
  • … 

Si vous exercez un métier présent dans cette liste, alors, peut-être que les avantages vous tenteront de vous lancer dans l’aventure Digital Nomad !

Quels sont les avantages ?

Il y a de nombreux avantages à être digital nomad si l’on recherche l’autonomie ou  l’indépendance. 

Les horaires de travail

Vous êtes libre d’organiser vos journées, semaines ou mois comme vous l’entendez. C’est à vous de trouver le rythme qui vous convient (pause déj’, jour de travail, temps de travail…) pour être productif. 

Le lieu de travail

De la même manière, vous êtes totalement libre de travailler de là où vous vous sentez le mieux. C’est à vous de choisir entre les espaces de coworking, les terrasses de café, les plages, la maison… pourvu qu’il y ait une bonne connexion wifi.

Le fait de pouvoir avoir la main sur ces paramètres peut vous rendre beaucoup plus performant étant donné que vous faites le choix de ce qui est le mieux pour vous et votre rythme de travail. C’est un équilibre, qui, une fois trouvé, ne peut être que bénéfique pour les parties prenantes.

Quels sont les inconvénients ?

Être digital nomad présente certains avantages mais également des inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer. 

La prospection

Il est plus difficile de trouver des clients lorsque vous n’êtes pas sur place, même si aujourd’hui tout peut se faire grâce au digital. En effet, certaines personnes ont besoin de contact humain et de rencontrer les personnes avec lesquelles elles comptent travailler. 

Évidemment, ce n’est pas un blocage en soi étant donné les outils de prospection et les solutions de visioconférence, mais c’est tout de même un inconvénient à considérer.

(Pour plus d’infos concernant les outils de prospection digitaux, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à nos formations ou à prendre contact avec nous)

Le décalage horaire

En fonction du pays où vous résiderez, il y aura certainement des décalages horaires avec les pays pour lesquels vous travaillerez. Par exemple, pour citer une destination appréciée par les nomades et expatriés, il y a entre 6 et 7 heures de décalage horaire entre Bali et la France. 

C’est tout à fait gérable, mais il faut le savoir et s’organiser pour que cela ne pose pas de soucis managériaux. 

Pas de collègues

Forcément, ce type d’organisation de travail ne vous permet pas d’interagir avec des collègues au quotidien. De même, vous aurez certainement du mal à percevoir les valeurs de l’entreprise et à sentir l’esprit d’équipe à distance. C’est également pour cela que les offres d’emplois de digital nomad sont très rares et souvent adoptées par des freelances ou des auto-entrepreneurs, qui sont déjà très indépendants de base. 

Vu comme ça, on a plutôt l’impression qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages, mais le digital nous permet aujourd’hui de pouvoir communiquer, interagir ou travailler avec des personnes de l’autre bout du monde. 

Et travailler depuis la mer des Caraïbes… ça n’a pas de prix 🌴