Le digital fait partie intégrante de notre quotidien. Cependant, il a de gros impacts sur l’environnement et il rejette de grandes quantités polluantes dans l’air, l’eau et les sols. 

Beaucoup d’individus n’ont pas conscience de l’écologie digitale et des actions qu’il est possible de mettre en place pour ralentir ce phénomène de pollution.

Qu’est-ce que l’écologie digitale ?

“L’écologie digitale est une étude sur l’impact environnemental des différents écosystèmes reliant l’humain et le digital dans le but de limiter les effets nuisibles pour l’environnement.” – Cabinet d’études Occurence

Qu’est-ce que la sobriété numérique ?

La sobriété numérique est un concept qui invite à une utilisation plus saine et modérée du numérique. Elle pointe du doigt l’empreinte carbone du numérique et l’énergie qu’elle puise.

Elle prône et promeut (entre autres) le Green IT, l’éco-conception et les bonnes pratiques du numérique durable et vertueux.

Les 5R de la sobriété numérique

Refuser : S’opposer aux modèles dominants et à la course aux dernières technologies.

Réduire : Par corrélation avec le premier « R », réduire son nombre d’appareils et de cette manière ne disposer que de ce dont vous avez besoin. Également, réduire son usage d’Internet et sa consommation d’énergie.

Réutiliser : Favoriser les ressources déjà disponibles.

Recycler lorsque votre équipement arrive en fin de vie.

Rendre à la Terre : Se reconnecter à la nature et sensibiliser votre entourage.

Comment les mettre en pratique ?

Pour vous familiariser avec les 5R, voici quelques exemples de bonnes pratiques que nous essayons de mettre en place au sein d’Hybride Digitale pour réduire notre empreinte numérique.

Refuser 

  • On prend soin de notre matériel afin d’allonger sa durée de vie.
  • On limite le nombre d’appareils.

Réduire

  • On utilise des Adblock sur le navigateur ce qui permet de limiter les publicités, donc le chargement continu de contenus inutiles (ou qui nous intéressent pas à l’instant T).
  • On opte pour un moteur de recherche écologique Ecosia, lorsqu’il s’agit de recherche en dehors du cadre professionnel.
  • On essaie de favoriser un navigateur qui protège nos données personnelles type Mozilla Firefox.

Réutiliser 

  •  On favorise le matériel reconditionné ou d’occasion.
  •  On tente de trouver des solutions pour réparer avant de renouveler.

Recycler 

  • On vous conseille de déposer votre équipement obsolète dans les collectes de déchets dédiées (électriques ou électroniques). Parfois, les magasins acceptent que vous déposiez votre matériel en boutique afin qu’ils le recyclent eux-mêmes ensuite.

Rendre à la Terre 

  • On teste les pauses SANS téléphone. À défaut, on prend l’air ! 
  • On sensibilise les gens autour de nous et on partage.

Avant toutes choses, chez Hybride Digital on prône la bienveillance. Alors, il est important de retenir que chacun fait de son mieux à son niveau, le plus important c’est d’essayer !

Pour en savoir plus et découvrir d’autres conseils RSE, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation 🔥